Événements Jazz

Le Trio Joseph Ganter au Cottage du Lac pour un dîner-concert jazz

Après une prestation aussi joyeuse qu’amicale au Cottage du Lac en septembre dernier, le trio Joseph Ganter revient le 1er Juillet 2021, pour une nouveau dîner-concert jazz. Le chanteur et pianiste sera accompagné de ses compagnons de route historiques, Didier Vaudron à la contrebasse et Guillermo Roatta à la batterie, pour une nouvelle prestation alliant humour, musicalité et élégance. L’essentiel, dans la musique, étant pour Joseph Ganter de « donner du bonheur aux spectateurs » … Une ambition commune aux trois musiciens.

Vous avez donné un concert en septembre au Cottage du Lac.
Que gardez-vous de cette soirée ?

Cela se passe toujours bien là-bas… J’ai connu Caroline Billa (*) à Soulac lorsqu’elle avait 12 ans, elle a été mon élève, plus tard nous avons aussi chanté ensemble. Tous les endroits ont une ambiance particulière… Au Cottage du Lac, les gens qui viennent aiment ça, ils viennent pour ça, cela va au-delà de la musique d’ambiance telle que l’on peut la vivre dans certains restaurants. D’ailleurs, nous n’assurons plus aujourd’hui que des soirées privées, nous ne jouons que très rarement dans des restaurants, à l’exception du Cottage du Lac où nous nous produisons régulièrement. Je viens jouer chez Caro parce que c’est Caro.

Les amateurs sont déjà convaincus ; que dire aux non-initiés qui sont curieux de découvrir le jazz ?

Nous jouons des standards de jazz, des compositions personnelles, mais nous improvisons aussi sur des incontournables qui font partie du patrimoine de la chanson française, et donc connus de tous. Nous ne savons jamais ce que nous allons jouer d’un morceau à l’autre, nous nous adaptons au public, nous choisissons les morceaux en fonction de ses réactions. Cela fait trente ans que je joue avec Didier Vaudron et Guillermo Roatta, au gré des concerts, festivals ou soirées privées. Nous nous connaissons très bien, donc nous pouvons improviser sans problème.

Votre univers reste donc très accessible ?

Didier Vaudron et Guillermo Roatta sont des amis, de supers musiciens. Notre approche de la musique est festive, avec une idée de partage. Notre trio joue du jazz, bien sûr, mais c’est aussi un trio festif. Nous faisons très bien la différence entre ceux qui sont connaisseurs ou pas. Lorsque nous proposons de la chanson française en mode jazz, qu’il s’agisse de Ferré, Aznavour, Nougaro par exemple, tous adhèrent tout de suite. Notre style de jazz, le swing, est fait de décontraction, il n’y a pas de prise de tête.

Qu’y a-t-il de particulier à jouer au Cottage du Lac ?

Ce sont toujours des soirées en phase avec notre philosophie : festives. Caroline vient chanter avec nous de temps en temps. Ces dîners-concerts au Cottage du Lac attirent toujours beaucoup de monde, dont nombre d’amateurs qui me suivent. De fait, Le Cottage du Lac refuse souvent du monde à l’occasion de ces soirées. Lorsque j’y ai joué en septembre, c’était complet. Il faut donc réserver très vite…

(*) Caroline Billa, qui dirige avec Sophia Laroche Le Cottage du Lac, est également chanteuse de jazz avec son groupe Affinity Quartet.